Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Question sur l’Évangile de Jean

+5
Roque
mister be
Anoushirvan
Idriss
-Ren-
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Question sur l’Évangile de Jean - Page 2 Empty Re: Question sur l’Évangile de Jean

Message  Roque Mar 27 Fév - 16:33

Dans sa vidéo où il présente « L'histoire cachée de Jésus » ( https://www.youtube.com/watch?v=am-y9o43TOI ) Robert Beckford dit ceci : « S’il y a tant d’histoires à propos de Jésus quelle est la vraie version ? Je vais faire ce que la majorité des chrétiens craignent de faire : aller en dehors de la tradition chrétienne ».

Robert Beckford le dit lui-même il va en dehors de la tradition chrétienne - mais en fait en dehors de la tradition biblique également et plus exactement si c'est la typologie du salut qui est en jeu. Il va donc tirer sa vision de Jésus de la vie de Krishna, de Bouddha, etc .... Le " chapeau " d'où il tire son interprétation n'est donc pas la tradition biblique.

Il a tout à fait le droit de le faire, libre à lui, ça ne dérange personne ..... mais il n'y a aucune raison d'en conclure que vous le faites, Madhyamaka, qu'il y aurait une contradiction sur la typologie du salut commun de Juifs et des nations dans la Bible. Le " chapeau " biblique et les " chapeaux " de  Krishna, de Bouddha, etc ... sont des choses, des traditions très différentes. Ne vous en déplaise ...

Roque

Messages : 5064
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’Évangile de Jean - Page 2 Empty Re: Question sur l’Évangile de Jean

Message  Invité Mar 27 Fév - 16:43

Roque a écrit:Il a tout à fait le droit de la faire, libre à lui, ça ne dérange personne ..... mais il n'y a aucune raison d'en conclure que vous le faites, Madhyamaka, qu'il y aurait une contradiction sur la typologie du salut commun de Juifs et des nations dans la Bible. Le " chapeau " biblique et les " chapeaux " de  Khrishna, de Bouddha, etc ... sont des choses, des traditions très différentes. Ne vous en déplaise ...


Toujours cette bizarre impression que l'on me fait un procès pour des faits que j'ignore.... :refl: Et toujours cette impression (maintes fois ressentie par le passé ici comme ailleurs) que ce que j'écris est caricaturé, déformé, dénaturé, aux fins de mieux pouvoir être attaqué par un/une/des tenant d'une conception unique de LA vérité sur un sujet précis. :refl:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’Évangile de Jean - Page 2 Empty Re: Question sur l’Évangile de Jean

Message  mister be Mer 28 Fév - 11:32

Vous allez me traiter certainement de sectaire ...je le suis certainement mais il n'y a pas de place pour le compromis!
Les Ecritures sont claires...pour avoir la vie éternelle, il faut reconnaître Yéshoua comme le messie rédempteur qui a pris sur Lui de sauver l'humaniter par sa Passion...
Il faut de la rigueur dans nos croyances sinon on accepte n'importe quoi comme doctrines...
Un jour, une voisine m'a demandé si elle serait sauvée...
D'abord je ne suis pas le Bon Dieu donc je lui ai dit que ça ne dépendait pas de moi...
Comme elle insistait, je lui ai demandé si elle reconnaissait Yéshoua(Jésus) comme son sauveur, celui qui est le seul à la reconnecter au Père...
Elle me répondit qu'elle ne croyait plus à ces b^étises...

Ma réponse fut: alors non, tu ne seras pas sauvée!
Elle fut choquée contre moi...je ne comprends pas pour quoi? Faut-il un mensonge agréable à entendre ou une vérité insoutenable?
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’Évangile de Jean - Page 2 Empty Re: Question sur l’Évangile de Jean

Message  Invité Mer 28 Fév - 12:18

mister be a écrit:Vous allez me traiter certainement de sectaire ...je le suis certainement mais il n'y a pas de place pour le compromis!
Les Ecritures sont claires...pour avoir la vie éternelle, il faut reconnaître Yéshoua comme le messie rédempteur qui a pris sur Lui de sauver l'humaniter par sa Passion...
Il faut de la rigueur dans nos croyances sinon on accepte n'importe quoi comme doctrines...
Un jour, une voisine m'a demandé si elle serait sauvée...
D'abord je ne suis pas le Bon Dieu donc je lui ai dit que ça ne dépendait pas de moi...
Comme elle insistait, je lui ai demandé si elle reconnaissait Yéshoua(Jésus) comme son sauveur, celui qui est le seul à la reconnecter au Père...
Elle me répondit qu'elle ne croyait plus à ces b^étises...

Ma réponse fut: alors non, tu ne seras pas sauvée!
Elle fut choquée contre moi...je ne comprends pas pour quoi? Faut-il un mensonge agréable à entendre ou une vérité insoutenable?

Bonjour,

Peut-être que cette dame cherchait une réponse à une question délicate la touchant personnellement et qu'elle voyait en vous une personne sage dans la religion, non ?

Si un jour, vous revoyez cette dame, dites-lui que Dieu est fait d'amour et de pardon pour ses créatures, et sans doute qu'elle vous dira réellement ce qui la touche pour vous poser cette question : " Serai-je sauvée ? "

Pour le mensonge agréable ou la vérité insoutenable : tout dépend de qui vous avez en face de vous :jap:


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’Évangile de Jean - Page 2 Empty Re: Question sur l’Évangile de Jean

Message  Roque Mer 28 Fév - 14:33

mister be a écrit:Vous allez me traiter certainement de sectaire ...je le suis certainement mais il n'y a pas de place pour le compromis!
Les Ecritures sont claires...pour avoir la vie éternelle, il faut reconnaître Yéshoua comme le messie rédempteur qui a pris sur Lui de sauver l'humaniter par sa Passion...
Il faut de la rigueur dans nos croyances sinon on accepte n'importe quoi comme doctrines...
Exact. Comme je l'ai dit plus haut, vous - mister be - maîtrisez très bien ce sujet. Vous collez à la Bible et n'avez aucune préoccupation du compromis que réclament les relativistes qui ne comprennent rien à tout cela - je veux dire à la Bible.

Il reste que cette histoire de salut - pour les juifs comme pour les nations - est un grand mystère. Personne n'est " dedans " ou " dehors " - hormis le Jugement de Dieu qu'il n'est pas de notre ressort de connaître aujourd'hui. Vous-même vous n'oseriez certainement pas affirmer qu'une appartenance à une dénomination - fusse au messianisme vous garantit le salut. Donc dire " je ne suis pas le Bon Dieu donc je lui ai dit que ça ne dépendait pas de moi " est juste, mais dire : " alors non, tu ne seras pas sauvée ! " n'est pas juste. Cher mister be, songez un instant à la mission d'endurcissement du peuple que D.ieu donne à son prophète (assez paradoxal, non ?) :

" Il (Adonaï) dit " : " Va, tu diras à ce peuple: Ecoutez bien, mais sans comprendre, regardez bien, mais sans reconnaître. Engourdis le coeur de ce peuple, appesantis ses oreilles, colle-lui les yeux! Que de ses yeux il ne voie pas, ni n'entende de ses oreilles! Que son cœur ne comprenne pas! Qu'il ne puisse se convertir et être guéri ! "  (Is 6, 9-10)

Au fond cet endurcissement - celui de la Bible au moins - est une obscurité du cœur absolument impénétrable par la foi - à vue d'homme - MAIS elle n'est pas nécessairement définitive. Au Dernier Jour il y aura un grand renversement que D.ieu seul connaît - impossible à prévoir par l'homme quand tous convergeront vers la Jérusalem nouvelle. De même, il est dit que Yeshoua et le Paraclet seront à la base d'un grand dévoilement, d'une levée de la confusion où le bien et le mal, le vrai et le faux, etc ... sont mêlés :

« Syméon les bénit et dit à Marie sa mère : « Il est là pour la chute ou le relèvement de beaucoup en Israël et pour être un signe contesté et toi-même, un glaive te transpercera l'âme; ainsi seront dévoilés les débats de bien des cœurs. »  (Lc 2, 34-35)

« Et lui [le Paraclet], par sa venue, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement; en matière de péché: ils ne croient pas en moi [Yeshoua] ; en matière de justice : je vais au Père et vous ne me verrez plus ; en matière de jugement : le prince de ce monde a été jugé. » (Jn 16, 8-11)

Songez que le temps du Règne de Yeshoua, du Paraclet et du Père ne fait que commencer et que Yeshoua siège encore du Dernier Jour. :)

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’Évangile de Jean - Page 2 Empty Re: Question sur l’Évangile de Jean

Message  Idriss Mer 28 Fév - 16:03

Mister Be a écrit:
Ma réponse fut: alors non, tu ne seras pas sauvée!
Elle fut choquée contre moi...je ne comprends pas pour quoi? Faut-il un mensonge agréable à entendre ou une vérité insoutenable?
J'allais répondre mais je me suis dit qu'il fallait que je lise la réponse de Roque avant

Roque a écrit:
[...] le Jugement de Dieu qu'il n'est pas de notre ressort de connaître aujourd'hui. Vous-même vous n'oseriez certainement pas affirmer qu'une appartenance à une dénomination - fusse au messianisme vous garantit le salut. Donc dire " je ne suis pas le Bon Dieu donc je lui ai dit que ça ne dépendait pas de moi " est juste, mais dire : " alors non, tu ne seras pas sauvée ! " n'est pas juste.
:poucevert:


On ne peut et on ne doit pas se mettre à la place de Dieu....On est pas loin de l'association , le seul péché qui n'est pas pardonné du point de vu de l'islam .
Même si je n"étais pas relativiste, je ne pourrais pas affirmer que Mister Be ne sera pas sauvé, la seule religion agrée par Dieu étant l'islam et que mister be n'étant pas musulman...Mais je pourrais dire que d’après ma lecture fondamentaliste du Coran Mister be ira en enfer pour l'éternité...Mais je me couvrirai du péché d'association en ajoutant la formule "Mais Dieu est plus Savant ."


Matthieu 7- 1et2
Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.…
Romains 2-1et2
O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses.…

Dans Méditation sur les Arcanes majeur du Tarot on peut lire ( en gros) à propos de l'injonction à ne pas juger:
" penser c'est juger , renoncer à juger ce serait renoncer à penser ....Mais il est interdit de dire " tu es un imbécile " à quelqu'un , mais on peut dire "tu agis comme un imbécile" car le fond de l'être on ne le connait jamais , seul Dieu le connait.

Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’Évangile de Jean - Page 2 Empty Re: Question sur l’Évangile de Jean

Message  Invité Mer 28 Fév - 20:06

mister be a écrit:Vous allez me traiter certainement de sectaire ...je le suis certainement mais il n'y a pas de place pour le compromis!
Les Ecritures sont claires...pour avoir la vie éternelle, il faut reconnaître Yéshoua comme le messie rédempteur qui a pris sur Lui de sauver l'humaniter par sa Passion...
Il faut de la rigueur dans nos croyances sinon on accepte n'importe quoi comme doctrines...


Je ne crois pas que cette attitude soit "mauvaise" en soi. Il y a certaines choses sur lesquelles on ne transigera jamais ou seulement dans des circonstances extra-ordinaires. Il y a aussi des circonstances ou il sera nécessaire de faire des compromis sur certains points de manière temporaire pour sauvegarder des principes plus grands.


Je ne ressens pas votre interprétations des Écritures comme incorrectes. Ce qui ne veut pas dire que personnellement j'adhère a ces Écritures. Cela signifie simplement que, en effet, il me semble que, dans les Évangiles, Yéshoua est assez clair sur les critères à remplir pour atteindre l'objectif de vie spirituelel fixé pour les croyants en Jésus.


mister be a écrit:
Un jour, une voisine m'a demandé si elle serait sauvée...
D'abord je ne suis pas le Bon Dieu donc je lui ai dit que ça ne dépendait pas de moi...
Comme elle insistait, je lui ai demandé si elle reconnaissait Yéshoua(Jésus) comme son sauveur, celui qui est le seul à la reconnecter au Père...
Elle me répondit qu'elle ne croyait plus à ces b^étises...

Ma réponse fut: alors non, tu ne seras pas sauvée!
Elle fut choquée contre moi...je ne comprends pas pour quoi? Faut-il un mensonge agréable à entendre ou une vérité insoutenable?


Attitude très prévisible :) Fréquemment les gens posent des questions dont au fond ils ne veulent pas avoir les réponses.


Amphitryon Molière Acte II scène 3 a écrit:La faiblesse humaine est d’avoir
Des curiosités d’apprendre
Ce qu’on ne voudrait pas savoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’Évangile de Jean - Page 2 Empty Re: Question sur l’Évangile de Jean

Message  Coemgen Jeu 1 Mar - 0:48

Bonjour,

Phoenix a écrit:Peut-être que cette dame cherchait une réponse à une question délicate la touchant personnellement et qu'elle voyait en vous une personne sage dans la religion, non ?

Si un jour, vous revoyez cette dame, dites-lui que Dieu est fait d'amour et de pardon pour ses créatures, et sans doute qu'elle vous dira réellement ce qui la touche pour vous poser cette question : " Serai-je sauvée ? "

Pour le mensonge agréable ou la vérité insoutenable : tout dépend de qui vous avez en face de vous  :jap:

Je suis plutôt dans cet état d'esprit, il ne faut pas juger car c'est parfois plus compliqué que ça en à l'air (en quel Jésus ne croit-elle pas / plus ? Quelle histoire de la Bible  ? Quel est son passé...etc).
Mais je comprends la réponse de Mister Be, sincère par rapport à sa foi.

Peut-être sera-t-elle une brebis à entrer dans l'enclos,
même si nous sommes loin du contexte et de l'époque de l'ami Yéchoua.

Cordialement
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’Évangile de Jean - Page 2 Empty Re: Question sur l’Évangile de Jean

Message  mister be Jeu 1 Mar - 9:28

@phoenix

Oui D.ieu est Amour, miséricorde...mais Il est aussi rigueur et justice et équilibre!
On n'aime pas n'importe comment...Il nous demande de suivre Ses règles d'amour pour s'approcher de Lui...
Par exemple, il nous est interdit de faire de l'idolâtrie...je ne peux pas dire à quelqu'un:"tu n'observes pas les commandements, c'est pas grave, tu auras quand même la vie éternelle" cfr. le jeune homme riche
Je ne peux pas dire: tu suis une autre voie que celle proposée, c'est pas grave...tu seras sauvée sans D.ieu, sans Christ..."Alors quid de la Passion?


Il n'est pas question ici de juger qui que ce soit pas plus sur les actes que sur les choix de vie...
Cette femme voulait que je cautionne son choix et elle attendait cette réponse!
Issue d'un milieu très catholique pratiquant(plusieurs curés sont sortis de cette famille), elle avait entendu parler de Yéshoua(Jésus), du salut, de la porte étroite etc...Donc elle était au courant qu'elle pourrait être sauvée par la foi
Je préfère un athée qui refuse le salut proposé que quelqu'un qui sait que mettre la main sur un poêle, ça brûle et le fait quand même en espérant dans le fond de lui même qu'il ne sera pas brûlé.

Il n'est pas question que je me mettre non plus à la place du Bon Dieu!
Je Lui laisse le soin de juger puisqu'il nous a façonné et mon identité religieuse, mon statut de croyant ne me donne en aucun cas l'assurance du Salut!
C'est pour ça que c'est Yéshoua(Jésus) qui prend ça sur Lui !
Le rôle du Juif est d'amener les autres au Salut sans pour autant être certain de son propre salut...Je sais c'est très difficile à accepter! ;) et que sans mon sauveur, je suis voué dès ma naissance au barbecue céleste à cause du péché des origines
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’Évangile de Jean - Page 2 Empty Re: Question sur l’Évangile de Jean

Message  Invité Jeu 1 Mar - 10:24

@mister be

Merci pour votre réponse et j'espère ne pas vous avoir froissé avec mon commentaire :jap:

Les juifs, les chrétiens et les musulmans sont à la fois si proche et si éloigné : une grande et même famille de croyants avec des embrouilles de toutes parts :oops:

Dieu doit aimer beaucoup la diversité dans sa creation et ses creatures.

Vous imaginez si nous étions tous comme vous, mister be, ou comme moi-même, Phoenix, alors nous serions sans doute dejà dans un sale pétrin lol

Dieu seul détient la vérité et nous les hommes, nous peinons à en saisir le sens car Dieu nous aime tel qu'Il nous a créé : faire des erreurs et revenir à Dieu.

Alors si ce que vous avez dit à votre voisine chrétienne est juste, dans ce cas soyez en paix.
Mais si vos paroles envers elle n'est du qu'au refus de son choix, alors soyez indulgeant envers elle car il est possible que cette dame soit meilleure que vous auprès de Dieu et vous l'ignorez certainement.

Allez en paix dans l'amour de Dieu  :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’Évangile de Jean - Page 2 Empty Re: Question sur l’Évangile de Jean

Message  mister be Jeu 1 Mar - 11:15

Ne vous inquiétez pas, je suis en paix avec moi même car je sais qui je suis, d'où je viens.
J'ai souvent un ton péremptoire qui énerve etc...
Il faut se rendre compte qu'on n'a besoin des uns et des autres et qu'il faut accepter nos différences car oui, l'Eternel a besoin de la diversité des uns et des autres et se révèle dans cette diversité, voilà entre autres choses pourquoi je mets un point entre le D et le i de D.ieu
Il y a un terme qui exprime très bien ce Un dans la diversité c'est Echad qui est repris dès la première phrase du sh'ma Israël que nous récitons trois fois par jour...

Vous pensez bien que je ne peux intervenir dans le choix des autres...je ne peux faire que suggérer même le Bon Dieu nous laisse libre de choisir mais il convient d'assumer ses choix
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’Évangile de Jean - Page 2 Empty Re: Question sur l’Évangile de Jean

Message  Invité Jeu 1 Mar - 14:08

mister be a écrit:Ne vous inquiétez pas, je suis en paix avec moi même car je sais qui je suis, d'où je viens.

Je suis heureux de vous savoir en paix avec vous-même.

Ma paix interieur a disparu depuis le jour où j'ai découvert toute l'étendu de la corruption et du mal qui s'est répandu à notre époque.

Depuis, je cherche un sens à ce monde en gardant espoir en Dieu.

Paix sur vous :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’Évangile de Jean - Page 2 Empty Re: Question sur l’Évangile de Jean

Message  Invité Jeu 1 Mar - 14:14

coemgen a écrit:

Je suis plutôt dans cet état d'esprit, il ne faut pas juger car c'est parfois plus compliqué que ça en à l'air (en quel Jésus ne croit-elle pas / plus ? Quelle histoire de la Bible  ? Quel est son passé...etc).
Mais je comprends la réponse de Mister Be, sincère par rapport à sa foi.

Peut-être sera-t-elle une brebis à entrer dans l'enclos,
même si nous sommes loin du contexte et de l'époque de l'ami Yéchoua.

Cordialement

Merci pour votre message.

Nous sommes tous des égarés sauf celui qui sait qu'il s'est égaré de la voie de Dieu :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’Évangile de Jean - Page 2 Empty Re: Question sur l’Évangile de Jean

Message  indian Jeu 1 Mar - 20:08

Phoenix a écrit:
Depuis, je cherche un sens à ce monde en gardant espoir en Dieu.

Paix sur vous :jap:

Moi j'ai trouvé l'unité de la diversité de l'humanité :jap:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’Évangile de Jean - Page 2 Empty Re: Question sur l’Évangile de Jean

Message  Invité Jeu 1 Mar - 21:49

indian a écrit:

Moi j'ai trouvé l'unité de la diversité de l'humanité :jap:

Que voulez-vous dire par "unité de la diversité de l'humanité" ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’Évangile de Jean - Page 2 Empty Re: Question sur l’Évangile de Jean

Message  mister be Ven 2 Mar - 9:26

Pour moi ce verset de Jean s'adresse à toutes les églises de différentes dénominations dont le fond de croyances est semblable à toutes puisqu'il se rattache au messie mais dont la forme change en fonction des églises...
Donc oui pour former le Un dans nos différentes églises en gardant nos particularités
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’Évangile de Jean - Page 2 Empty Re: Question sur l’Évangile de Jean

Message  Invité Ven 2 Mar - 10:58

mister be a écrit:Pour moi ce verset de Jean s'adresse à toutes les églises de différentes dénominations dont le fond de croyances est semblable à toutes puisqu'il se rattache au messie mais dont la forme change en fonction des églises...
Donc oui pour former le Un dans nos différentes églises en gardant nos particularités

Bonne philosophie mais inapplicable à notre époque vu l'état de notre monde malheureusement.

Sans doute que les choses évolueront dans un meilleur sens au retour du messie sur terre :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’Évangile de Jean - Page 2 Empty Re: Question sur l’Évangile de Jean

Message  Roque Ven 2 Mar - 13:48

L'histoire de Joseph dans la Genèse est encore une illustration de la typologie du salut telle qu'elle est conçue dans la Bible. Le salut n'est pas " donné à tout le monde ", ni pluricentrique comme aime à l'imaginer Madhyamaka (alors que dans sa tradition la notion de " salut " n'existe pas ... ! :) ). Dans la Bible les prémisses du salut sont en quelque sorte données gratuitement à une sorte de " premier de cordée " au risque de sa vie et qui essaie ensuite d'attirer tous ses frères, tous les autres hommes dans sa voie. Ainsi en est-il du Peuple de Dieu : les Juifs à travers lequel la proposition du salut est destinée à atteindre et séduire tous les hommes - donc les nations (les païens).

L'HISTOIRE DE JOSEPH - extraits -:

Mais c'est la " chute " de l'histoire qui est essentielle (en gras et rouge) :

«  Je suis Joseph, dit-il à ses frères. Mon père est-il encore en vie ? » Mais ses frères ne purent lui répondre, tant ils tremblaient devant lui. Joseph dit à ses frères : « Venez près de moi. « Ils s'approchèrent. « Je suis Joseph votre frère, dit-il, moi que vous avez vendu en Égypte. Mais ne vous affligez pas maintenant et ne soyez pas tourmentés de m'avoir vendu ici, car c'est Dieu qui m'y a envoyé avant vous pour vous conserver la vie. » (Gn 37 à 45)

Ce " premier de cordée " qui passe par la mort pour attirer tous les hommes dans la Vie, qui est d'abord méprisé et rejeté avant - Juif Lui-même- de tendre la main à tous les hommes. c'est Joseph, mais c'est aussi le Christ Jésus.

Cet exemple montre aussi comment - en dehors du Plan de Dieu qui seul mène au salut - les notions de " justice " et " d'égalité " des hommes mal éclairés sont fausses et empreintes de violence.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’Évangile de Jean - Page 2 Empty Re: Question sur l’Évangile de Jean

Message  Invité Ven 2 Mar - 14:10

Roque a écrit:

Cet exemple montre aussi comment - en dehors du Plan de Dieu qui seul mène au salut - les notions de " justice " et " d'égalité " des hommes mal éclairés sont fausses et empreintes de violence.

Bonjour,

Croyez-vous que la justice et l'égalité existent réellement dans notre monde à cette époque que nous soyons croyons ou non ?

Merci d'avance pour votre réponse :jap:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’Évangile de Jean - Page 2 Empty Re: Question sur l’Évangile de Jean

Message  Roque Ven 2 Mar - 14:20

Phoenix a écrit:Croyez-vous que la justice et l'égalité existent réellement dans notre monde à cette époque que nous soyons croyons ou non ?
Je viens précisément de dire que : non et pour moi ce n'est pas une question d'époque
Roque a écrit:Cet exemple montre aussi comment - en dehors du Plan de Dieu qui seul mène au salut - les notions de " justice " et " d'égalité " des hommes mal éclairés sont fausses et empreintes de violence.
Regardez : j'ai écrit plus haut que dans notre monde des hommes tout est mélangé le bien, le mal, le vrai, le faux, le juste et l'injuste. Toutes les organisations humaines (y compris la démocratie) pataugent " au mieux " avec un monde très imparfait. Le plus grave est qu'on ferme les yeux sur l'écart parfois énorme entre les paroles et les actes, entre les valeurs et la réalité vécue ... il y a des pharisiens et des hypocrites qui préfèrent se voiler la face devant ce gap scandaleux entre notre " bonne volonté fantasmée " et les faits vécus (menteurs et violents) que ce soit dans la (les) religions ou parmi les laïcards les plus fondamentalistes. Faut vraiment être aveugle (et ou stupide) pour croire qu'on échappe complètement à ce sort commun.

Mais à Dieu tout est possible.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’Évangile de Jean - Page 2 Empty Re: Question sur l’Évangile de Jean

Message  Invité Ven 2 Mar - 15:53

Roque a écrit:
Faut vraiment être aveugle (et ou stupide) pour croire qu'on échappe complètement à ce sort commun.

Mais à Dieu tout est possible.

Quel est donc votre solution sachant que ce monde est corrompu ?

Vivre stupidement sa foi en attendant la cavalerie divine ou accepter ce monde quite à se laisser corrompre par le mal ?

Quel est le sens à ce monde où la foi n'éclaire plus dans les ténèbres de la vérité de ce monde ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’Évangile de Jean - Page 2 Empty Re: Question sur l’Évangile de Jean

Message  indian Ven 2 Mar - 16:08

Roque a écrit:
Mais à Dieu tout est possible.

l'impossible aussi?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’Évangile de Jean - Page 2 Empty Re: Question sur l’Évangile de Jean

Message  Roque Sam 3 Mar - 21:38

Phoenix a écrit:Si vous pensez que la philosophie est la chose qui fera sortir le monde de sa corruption généralisé alors continuez d’espérer.
Idem. Lao Tseu l'a dit : " Quand le rêve rejoindra la réalité notre bonheur sera sans fin ! "

Bien le droit de rêver ... :) On est un peu éloigné de l’Évangile de Jean, il me semble.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’Évangile de Jean - Page 2 Empty Re: Question sur l’Évangile de Jean

Message  Idriss Sam 3 Mar - 23:22

Sujet divisé sous le titre "naturalisme que l'on peut retrouver ici :
https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3470-naturalisme#71482
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’Évangile de Jean - Page 2 Empty Re: Question sur l’Évangile de Jean

Message  Héllanea Mar 14 Sep - 14:22

14.Je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent,
15. comme le Père me connaît et que je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis.
16. J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les mène ; elles écouteront ma voix ; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur ;


En gras, de qui parle t'il ?

Bonjour à tous.
Je suis toute nouvelle sur ce forum et je remercie les modérateurs d'avoir permis que je m'inscrive et prendre part aux échanges.

Personnellement, j'ai une affection toute particulière pour l'évangile de Dieu, car à l'intérieur de son livre, il présente de manière excellente Le Fils de Dieu.

Ces autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ce sont les nations.
Si on s'en tient à ce que disent les Ecritures les nations entreront dans le salut de Dieu dès lors que la mort de Jésus sera accepté par le Père et qu'ensuite viendra sa résurrection.
Du ciel Jésus enverra le Saint Esprit et c'est par Lui ainsi que la foi qui est liée avec que les nations pourront accéder au salut de Dieu.

Donc lorsque Jésus dit que ses brebis écouteront sa voix, c'est ici conjugué au futur.

Donc c'est par les membres de son corps chez lequel Le Saint Esprit est venu faire sa demeure, que cette chose se fera.

Jésus parle ensuite d'un seul peuple, d'un seul troupeau, les deux réunis en un seul. C'est ici le pendant de ce qui est écrit dans Ephésiens 2

11 C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.

13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.

14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, 15 l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16 et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié.


Cordialement
Héllanea

Héllanea

Messages : 231
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’Évangile de Jean - Page 2 Empty Re: Question sur l’Évangile de Jean

Message  Jans Mer 15 Sep - 15:33

Ces autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ce sont les nations.
bonjour Hélianea,
Je crains de vous choquer en disant cela, mais quand on étudie les 4 évangiles de près, et en plusieurs langues, on se rend compte que certaines paroles prêtées à Jésus sont contradictoires. Jésus-Christ a-t-il pu se contredire en disant que le Royaume était là et qu'il allait venir bientôt, des disciples seront encore vivants (ce qu'atteste Paul) ? a-t-il pu se contredire en disant qu'il fallait aller uniquement chez les fils d'Israël pour prêcher la bonne nouvelle et dire, comme ici, qu'il fallait aller aussi à toutes les nations ?
S'est-il contredit  en prêchant à la multitude puis en disant qu'il parlait en paraboles pour que les gens ne comprennent pas ?
Eh bien je ne crois pas, il ne peut y avoir : a) qu'une mauvaise interprétation de ses propos ; b) qu'un propos théologique ou catéchétique résultant de l'évolution du christianisme au moment de la rédaction des évangiles, mis dans sa bouche, soit 40 ans et plus après sa mort ; c) qu'un ajout, une modification, une interpolation ultérieure lors de la copie des textes : il est admis que le papyrus des textes dure une soixantaine d'années, pas plus ; seuls ont bien résisté les textes sur peaux que l'on a, soit ceux du IVè siècle tel que le codex vaticanus. On a la preuve de ces interpolations possibles en lisant les Antiquités Juives de Flavius Josèphe, qui parle de Jésus comme un chrétien convaincu, ce qu'il n'était pas du tout...

Pour le Royaume, une phrase de Jésus est hélas ambiguë, elle a deux sens possibles: è basileia tou theou entos umôn estin : Le royaume / la royauté : le règne de Dieu est parmi / au-dedans de vous... ; oui, basileia se traduit, selon la volonté du traducteur, par Règne, Royaume ou Royauté !! On est stupéfait de découvrir la complexité de la traduction des évangiles à partir du grec originel... et des libertés que se sont octroyées les traducteurs en une matière si grave... à  commencer par St Jérôme dans sa traduction en latin, la Vulgate.
Jans
Jans

Messages : 3466
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 68
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l’Évangile de Jean - Page 2 Empty Re: Question sur l’Évangile de Jean

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum